Mots-clefs

,

Mots d’hommes et de femmes sur les questions de la mixité. Retrouvez tous les témoignages ici.

Jean-Charles Bruttomesso

Jean-Charles Bruttomesso, directeur RH et culturel à Migros Genève

Jean-Charles Bruttomesso, Directeur RH et culturel à Migros Genève répond à nos questions

– Qu’est-ce qui vous motive à contribuer aux actions développées par Pacte ?

Depuis plusieurs années, l’Association PACTE agit positivement et la devise «des paroles aux actes» est réelle ; elle possède une réelle expertise concernant les questions que l’entreprise doit prendre en compte pour faciliter la progression des femmes. Dans notre organisation, les différentes réflexions et actions menées avec PACTE nous ont permis de faire évoluer les choses dans le bons sens.

– Quels sont selon vous les freins qui empêchent certaines femmes de faire carrière ?

Ces freins sont des plus divers, souvent compréhensibles compte tenu des différents rôles à tenir par les femmes dans la vie de tous les jours; s’il fallait parler d’un frein spécifique, c’est certainement la volonté de ne pas décevoir qui inhibe le plus. Le frein vient aussi des hommes et notamment du regard qu’ils portent sur les capacités des femmes ; cependant, même si cela prend du temps, nous sommes sur la bonne voie et pouvons nous montrer optimistes pour la suite.

– Que pourrait-on mettre en place comme solutions pour favoriser la mixité au sein d’une entreprise ?

Les solutions sont multiples et faciles à mettre en place dans les entreprises ; si la volonté existe, il y a des solutions pragmatiques et appropriées en fonction de l’état des lieux, de la culture et des ambitions en matière de mixité. Pour ce faire, l’entreprise doit s’engager dans l’équilibre vie familiale-vie professionnelle en ayant de la souplesse pour les femmes comme pour les hommes pour fonctionner en pleine mixité. Une charte égalité professionnelle ou un engagement fort de la direction en faveur de la mixité sont également de bon aloi.

– Quelles ont les qualités qu’une femme doit développer pour faire carrière ?

Je ne pense pas que les femmes doivent développer des qualités spéciales ; les qualités que les entreprises recherchent auprès des cadres existent aussi bien chez les  hommes que chez les femmes. C’est la complémentarité des genres qui est source d’innovation et de performance pour l’organisation.

Le site de Migros Genève